Menu

Charte graphique

1. Qu’est-ce que l’identité visuelle?

La formation de l’identité d’une organisation repose sur un ensemble de représentations mentales associées, à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’organisation. Des valeurs et des croyances se cristallisent au niveau de ces représentations pour former ce qu’on appelle l’image, qui est le résultat d’une perception.

Pour bien fonctionner, une organisation doit définir et développer son propre territoire d’identité, lequel repose entre autres sur un design corporate unique: l’identité visuelle. Celle-ci ne se résume pas au logo, même si celui-ci en est la partie la plus visible. Elle repose sur un ensemble de caractéristiques graphiques, déclinées de façon cohérente et systématique sur tous les supports. L’établissement d’un livre de normes ou charte graphique est indispensable pour faire respecter et appliquer l’identité visuelle au sein d’une organisation.

La conception, la construction et la mise en place de ce système d’identification visuelle, qui définit et affirme des valeurs et des spécificités, seront l’aboutissement d’une analyse en profondeur. Celle-ci débutera par la définition précise et explicite des objectifs stratégiques de l’organisation. Cette démarche ne peut être confondue avec une opération cosmétique, réalisée dans l’urgence par le biais de solutions graphiques superficielles.

2. A quoi sert l’identité visuelle?

Aujourd’hui, le succès d’une organisation ne dépend plus uniquement de la qualité de ses produits et services. Son image est en soi aussi un facteur de réussite. Et ce constat vaut autant pour le secteur public que pour le secteur privé, même si les budgets consacrés à l’identité visuelle et l’importance accordée à l’image en général sont nettement plus limités dans le secteur public. L’impact qu’un déficit d’identité peut engendrer est nettement moins tangible (car plus difficilement mesurable en termes de “recettes financières”) dans le cas d’un organisme public. C’est probablement un des motifs pour lesquels l’identité semble faire rarement l’objet de l’attention qu’elle mérite dans les administrations publiques. Les nombreux bénéfices d’une identité visuelle forte et normalisée peuvent se résumer comme suit:

• la notoriété
L’identité visuelle permet la reconnaissance. Plus l’identité est développée dans la cohérence et la répétition, plus la notoriété augmente.

• l’image
La perception que les différents groupes cibles ont de l’institution se forge notamment au travers de l’identité véhiculée par les différents supports de communication. Les valeurs et les croyances associées au design, ainsi que la cohérence et le professionnalisme avec lesquels l’identité d’une institution se décline, induisent la perception ou image.

• la fédération
L’identité visuelle permet de préserver la notoriété et la lisibilité d’un ensemble parfois complexe, constitué de nombreuses sous-entités. En fédérant autour d’une image unique, on renforce également la cohésion interne.

• l’appartenance
L’identité visuelle permet d’exprimer des valeurs et des spécificités. Une institution doit pouvoir expliquer les raisons qu’elle a d’être fière d’elle même afin de pouvoir rassembler ses collaborateurs autour de son emblème et de permettre l’identification.

• la cohérence
Un usage systématique et normalisé de l’identité visuelle augmente son impact et sa capacité à être mémorisée. La cohérence résulte d’une parfaite constance du logotype dans ses diverses utilisations et applications, appropriées aux différents supports de communication.

• le positionnement
L’histoire, la culture, le projet, les spécificités et les valeurs de l’organisation sont symbolisés au travers de l’identité visuelle. Ceci permet à l’institution de se positionner (marquer son territoire) par rapport à d’autres.

• la pérennité
Une identité visuelle forte permet d’anticiper les changements dans la sérénité. De nouveaux développements, de nouvelles structures, de nouveaux besoins peuvent apparaître sans que l’institution n’en soit pour autant trop déstabilisée. Au-delà de l’évolution des structures, la continuité de l’identité visuelle assure la pérennité de l’institution.

• l’économie
Une identité visuelle bien conçue est source d’économies. En rationalisant et en normalisant, on réalise rapidement des économies importantes.

Share

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!